Carnet de route

15/08/2024 Alpinisme au refuge du Pavé

Le 20/08/2024 par Julien SIMONNOT

Afin de profiter du week-end prolongé du 15 août, Laurent a organisé une sortie alpi rocher, autour du refuge du Pavé, dans les Écrins.

Je suis donc passé le récupérer mercredi en fin d'après-midi, et après avoir essuyé quelques orages sur la route, nous avons fait halte au parking des Vouillants à côté de Grenoble pour la nuit (super spot de bivouac accessible en voiture). 

Le rendez-vous était donné jeudi 15 à 10h au parking du Pas de l'âne de Villar-d'Arène avec Didier, qui nous rejoignait depuis son chalet de Saint Martin la Chambre. 
La montée au refuge du Pavé pourrait être une finalité en soi, d'ailleurs de nombreux randonneurs y accèdent uniquement pour la nuit. Après une 1ère montée au fond de la vallée, on découvre une 2nde vallée en altitude, traversée par un torrent où les vaches paissent tranquillement, entre les parois abruptes de sommets mythiques comme La Grande Ruine. 
Ensuite, le chemin se redresse à nouveau, dans les pierriers, on y croise les 1ers chamois et marmottes. Puis on finit par le chemin d'alpi pour accéder au refuge via des vires câblées. 
Après 1300m de D+ et 13 km, nous découvrons le nouveau refuge ouvert cette année. Autant l'ancien était plus que spartiate, autant le nouveau est digne d'un 5 étoiles (à 2850m) ! Que ce soit l'aménagement du réfectoire avec des grandes baies vitrées ou les dortoirs spacieux et aérés ! 

Vendredi, nous avons attaqué tranquillement après 1h30 d'approche, l'arête Sud du Pic Nord des Cavales, de 150m classé PD+. Le monde au début de la voie a motivé Laurent pour contourner le 1er relais par un autre accès, un peu plus dur mais nettement moins fréquenté. Puis nous avons rejoint la voie classique pour la finir en corde tendue, où Laurent m'a laissé la tête ! Beau rocher, superbe arête un peu gazeuse, temps magnifique, aux 1ère loges pour la vue sur la Meije, la course est un vrai plaisir. A la descente, rappels et désescalade se sont enchaînés, pour arriver au refuge en début d'après-midi. 
Après une petite pause, nous sommes allés repérer la voie Miracle Morning sur un contrefort du Pic Gaspard (AD). Mais la descente nous a semblé trop péteuse pour nous y attaquer (nous reviendrons en début de saison quand elle sera davantage enneigée).  

Samedi, nous avons attaqué la Pointe Emma par sa voie normale (PD+) sous un temps plutôt maussade. Il avait plu la nuit, nous étions dans les nuages la plupart du temps, c'était très humide, mais c'était la seule fenêtre météo disponible. Nous avons quand même pu profiter de l'arête, avec certains pas bien gazeux le long de l'arête ! Après le sommet, nous avons continué la traversée jusqu'à la Brèche des Chamois. Malgré un rappel bien vertigineux, et des désescalades parfois compliquées, nous avons quand même pris le temps de ramasser un peu de Génépi ! 
La météo se gâtant, nous avons finalement décidé de renoncer à enchaîner avec la Pointe des Chamois. Et nous avons eu raison car il a plu toute l'après-midi ! 

La météo devant être plus clémente dimanche, nous avons tenté avec Laurent de finir la traversée de cette Pointe des Chamois. Mais à l'attaque de la voie, il s'est mis à pleuvoir, et nous avons dû renoncer, pour redescendre au refuge, puis au parking où nous sommes arrivés vers 11h30 avant de reprendre la route de retour (très chargée en ce we de 15 août). 

Même si nous n'avons pas fait exactement ce qui était prévu, nous avons passé un super week-end. Ces voies en arête, peu difficiles mais bien vertigineuses, dans un cadre magnifique méritent vraiment le détour. D'autant que nous avons bien sympathisé avec une cordée de toulonnais au cours de nos 2 courses communes.
Merci à Laurent pour son engagement, à Didier pour sa bonne humeur, nous avons encore passé de superbes moments en montagne et nous nous sommes forgés des souvenirs inoubliables. 







CLUB ALPIN FRANCAIS MOSELLE
1 RUE DU COETLOSQUET
BUREAU 104
57000  METZ
Contactez-nous
Tél. 03 87 69 04 39
Permanences :
vendredi 15:00-18:00
Activités du club
Agenda