Carnet de route

Initiation à la cascade de glace

Sortie :  Cascade de glace du 15/02/2023

Le 17/02/2023 par Heron Nathanaël

Mercredi:

Après une courte nuit de repos chez Khulan, nous partons pour la cascade de Crevoux. Nous retrouvons notre guide, nos piolets et nos crampons sur le parking puis c'est parti pour 1h15 et 300m de d+ de marche d'approche par le joli chemin des fées (de jolies cabanes d'artistes nous accompagnent tout le long du parcours). Cette cascade est un gros secteur de couennes dans le niveau 4. En cascade les niveaux vont de 2 à 7, de la ballade au suicide, cotés surtout en fonction de l'inclinaison. Étonnamment, les années passent et les cascades se ressemblent. Cela dit, la qualité de la glace et le passage des grimpeurs influent énormément sur la difficulté effective. Pour rajouter un peu de piment, le secteur est sujet (rarement mais quand même) à des coulées d'avalanche, nous grimpons donc avec le dva en poche. Les premières sensations sont géniales avec une glace plus ou moins molle et plus ou moins tracée suivant les secteurs. La journée finit en apothéose avec une première voie en tête pour Laurent H (et ce n'était pas la plus simple). Nous rentrons au gîte Moulin papillon chargés des cordes trempées, à la fois affaiblis et plus fort de notre première expérience en cascade. Le gîte est royal avec un dortoir 5 étoiles et un repas copieux pour clore cette magnifique journée. Si seulement la cafetière avait fonctionné le lendemain matin...

Jeudi:

Nous partons pour la cascade du Bourget à partir de Cervières. Il y a encore une bonne heure d'approche pour le plus grand plaisir de Gilles et de ses genoux. C'est un beau secteur avec des voies entre le niveau 3 et 5 sup. Notre guide, toujours ultra efficace, nous installe 4 couennes en 20mn (bon j'exagère peut être un peu mais ça allait vachement vite). Pendant ce temps, Simon et Laurent C partent sur leur première voie en tête suivi par moi même avec un peu moins de réussite. Heureusement, la sérénité et les qualités de glaciériste de Laurent H lui ont permis de réinstaller la couenne pour le reste du groupe et le CAF Cholet qui grimpait avec nous, une belle journée de cohésion entre cafistes donc! En glace, je trouve que la différence entre la grimpe en tête et en moulinette est énorme. Les manips de brochage, clipage avec gants sont épuisantes lorsqu'on est suspendu à notre piolet, les crampons ancrés plus ou moins approximativement... Premiers arrivés, derniers repartis, après une démonstration exemplaire des techniques de mouflage simple et double par notre guide Mathieu, on s'en retourne au gîte où notre hôte nous reçoit avec une croziflette qui restera dans les annales même si la quantité a pu laisser les plus exigeants sur leur faim. Mais comme le trop est l'ennemi du bien, on s'endort repus rêvant de nos aventures du jour.

Vendredi:

Départ pour la cascade de Paulo folie a Freyssinière. Le guide, qui a cédé devant nos supplications, nous emmène cette fois a une vingtaine de minutes du parking et c'est avec une énergie renouvelée que nous nous attaquons aux 4 longueurs de niveau 3 de cette magnifique cascade. On se sépare en trois cordées et on en croisera même 4 autres venant des 4 coins de l'Europe. Laurent et Simon partent devant et assurent un max dans ces 4 longueurs (ils prendront même le temps de rattraper les piolets volants de la cordée germanique). Les deux premières longueurs étaient plus tracées mais les deux dernières était plus tendres ce qui permettait de bien planter les piolets et les crampons. En cascade, contrairement à l'escalade, le passage des premiers grimpeurs facilite grandement la tâche des suivants. Les prises se font plus évidentes et les appuis plus fiables. Après un dernier passage au bar du coin, nous disons au revoir à notre guide et nous nous attaquons à la dernière difficulté du jour : la raclette au chalet de Khulan, raclette bien méritée après ces 3 jours d'efforts. Notre corps nous remercie!

Merci à Mathieu pour le guidage, aux Laurents H et C et Simon pour l'organisation, à Khulan pour ton accueil et à Gilles et Joëlle pour la bonne humeur même dans la douleur. Ces trois jours ont été tout simplement DÉMENTS !







CLUB ALPIN FRANCAIS MOSELLE
1 RUE DU COETLOSQUET
BUREAU 104
57000  METZ
Contactez-nous
Tél. 03 87 69 04 39
Permanences :
vendredi 15:00-18:00
Activités du club
Agenda