Carnet de route

Le plaisir de découvrir l'alpinisme !

Sortie :  Initiation à l'alpinisme du 19/09/2020

Le 07/10/2020 par Nada

Après un réveil qui pique, rendez-vous pour une partie de l'équipe, Laurent C, Etienne et Nada, sur le parking de Chullanka à 6h15 le samedi 19 septembre. Arrivés au Hohneck, nous retrouvons Yo, Céline et Laurent H. Le temps de faire les sacs, charger le matériel complet et nous voilà partis à la queuleuleu foulant les flancs du massif vosgien. Certains parlent, d'autres se taisent mais nous marchons à l'unisson. Nous avons la chance de croiser un chamois et face à son aisance à franchir les obstacles que la montagne lui présente, ressentir une pointe de jalousie. 

Vient le début de la course, les Laurent nous rappellent les manoeuvres de base et nous en expliquent des nouvelles pour les débutants. Il s'agit déjà de présenter les différents accessoires utiles à l'alpiniste; sangles, coinceurs passifs ou mécaniques (friends), noeuds, manoeuvres pour la descente en rappel, présentation d'une cordée... Les conseils ne manquent pas et nous voilà en route pour cette course, pour ma part l'esprit serein rassurée par les encadrants. Le soleil est au rendez-vous, l'ambiance est bienveillante, et la montagne se laisse saisir par nos mains. 

La course se fait sans encombre, chaque cordée a son propre rythme mais nous prenons toujours le temps de nous retrouver tous ensemble pour discuter et s'assurer que chacun se porte bien, ces temps de partage sont de réels plaisirs. La course terminée, nous voilà posés à 1200 m d'altitude autour d'un goûter. De retour à la terre ferme, nous n'oublions pas le verre bien mérité ! Le temps d'arriver au camping, nous nous dépatouillons avec les tentes, à part Yo le privilégié et sa camionnette aménagée 5* qui nous nargue, une douche chaude et nous voilà réunis autour d'un repas. Etienne ne fait pas les choses à moitié, il nous présente sa ration de l'armée, qui au vu de sa contenance est prévue pour survivire 10 jours dans le désert du Sahel, à mon humble avis :D
Je note la générosité des membres du CAF qui n'ont pas hésités à partager leur pitance avec une CAFISTE non aguérrie :D 

Le dimanche, réveillés par le chuchotement du ruisseau, la mélodies des oiseaux et la caresse du soleil, un café chaud dans le ventre et nous rejoignons le massif vosgien pour faire quelques voies en grimpe et manipuler le matériel découvert la veille. 

Encore un grand merci à l'ensemble du groupe, un moment convivial, riche d'échanges et d'apprentissages ! 

 

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS MOSELLE
1 RUE DU COETLOSQUET
57000  METZ
Contactez-nous
Tél. 03 87 69 04 39
Permanences :
vendredi 14:30-18:30
Activités du club
Agenda