Séjour pentecôte

Le 02/06/2021 par Francis

Séjour Pentecôte 2021  aux Marches

Samedi 22 : L’après-midi, un p’tit détour et Etienne fait un beau petit vol à L’Epine

Dimanche 23 : La journée s’annonce belle, vent faible tendance Sud…… Ouest, plafond à 2000 vers 14h00. Direction Montlambert : à 11h00 c’est la foule au déco, on se serait cru à une manche de la coupe du monde, 5 pilotes décollent, ça monte un peu partout mais aucune voile ne peut accrocher la dent d’Arclusaz. Tradition : 14h, pique-nique à l’étang, au CAF  y en a qui ont faim. 16h départ pour Chamoux, 4 pilotes montent au déco pour un petit vol de ¾ h parce qu’un voile nuageux a coupé la convection.

Lundi 24 : Couverture nuageuse, vent très faible sur les balises, on tente Montlambert : personne ! puis seulement 4 pilotes en l’air pour un petit plouf, l’après-midi quartier libre……

Mardi 25 : Les prévisions météo annonce une tendance NW faible, forcissant dans l’après-midi. On décide d’aller à Vérel pour le petit vol du matin, vent trop faible pour un déco falaise. Direction Aiguebelette pour un vol à l’Epine, tout le monde décolle, ça monte un peu partout (j’enroule un thermique tranquillement à 1700, mais trop prêt du nuage, l’ascendance passe à +4 m/s …. Les oreilles tirées, l’accélérateur poussé : ça monte toujours ! c’est chaud pour sortir et aller dans le bleu. Quelques minutes plus tard Daniel et Marc sont aussi aux oreilles, il est temps de s’éloigner. Après ¾ h ou 1h30 tout le monde est posé, c’est l’heure, du casse-croute !

Pour finir la journée, direction le petit col du Banchet. Etienne, Pierre et Roland décollent, ça ne tient pas facilement, mais Etienne tire son épingle du jeu, fait un plaf à 1600 en plaine, rejoint le déco de l’épine et vient se poser à Aiguebelette (il est temps d’aller faire les courses pour l’apéro du soir).

Mercredi 26 : La météo nous annonce une belle journée avec un vent de sud : direction St Hilaire, François et Annick nous rejoignent. Au déco, 8  pilotes se préparent, mais certain attendent des conditions un peu plus favorables. Objectif pour certains : la dent de Crolles, sans succès  même après plusieurs tentatives. Des vols d’une durée de 30 mn à 2h30.

A 16h00 certains ont envie d’un vol à L’Epine, d’autres préfèrent la piscine du camping. Les conditions sont musclées au déco, 4 pilotes se mettent en l’air, Pierre se fait plaisir et va à la dent du chat, les autres doivent écourter leur vol (3/4h) plaisir, hé oui on nous attend pour l’apéro

Jeudi 27 : La journée commence bien, petit déjeuner au soleil. La météo annonce du NW  15, 20 Km/h. Aujourd’hui se sera Montlambert et Alvard. A 11h00 on se prépare, les sommets sont tous couverts, la dent D’Arclusaz est dans les nuages, 6 pilotes décollent, ça monte un peu partout, les nuages sont 100m au-dessus de la crête du déco, donc difficile de rejoindre la dent d’Arclusaz, ce qui nous oblige à changer notre de plan de vol en direction du ciel bleu vers Montmélian, ( on s’est même posé la question d’aller se poser au camping). Au retour les conditions sont de plus en plus musclées, après 1h00 de vol il est temps d’aller se poser « Il est midi, le Caf doit manger ».

Daniel fait remarquer qu’il vient de faire un de ses plus beaux vols.

16h00 direction Alvard, au déco c’est rafaleux : 15-35 km/h, à 18h00 4 pilotes décollent, ça monte moyennement 200m au dessus déco, on est contré par le NW. Une petite restite se met en place, à 19h il faut se battre pour se poser à l’atterro de St Pierre  (tous aux oreilles ça change un peu) Ainsi cette s’achève une belle journée ensoleillé.

Vendredi 28 : Comme tous les jours, petit-déjeuner au soleil sur la terrasse. Vent nul annoncé, l’option St Hilaire est retenue, les voitures se remplissent, covoiturage oblige et direction le déco sud. Quelques élèves avec leur moniteur sont déjà installés, d’autres pilotes attendent des conditions plus favorables à un vol de durée. Assez rapidement tous les pilotes ont trouvé leur créneau pour décoller. Une rentrée de nord nous a fait prendre nos précautions. A la combe de Manival pas de voile au dessus de la crête, les ambitions de départ en cross sont donc abandonnées.

A 14h00 toutes les pilotes sont posés. Les commentaires et appréciations de chacun sont variés mais globalement satisfaits.

16h00 retour au camping et baignade dans sa piscine chauffée.

Une dernière soirée pour nous retrouver tous ensembles autour d’un sympathique barbecue bien arrosé (enfin modérément) et clore une belle semaine encore inespérée quelques jours avant le départ de notre séjour.

Un grand MERCI à tous les participants et à ceux qui sont venu partager quelques moments avec nous.

Jean-Denis

vendredi 15:00-18:00