Initiation alpinisme au Hohneck !

Sortie :  Alpinisme neige du 13/02/2021

Le 18/02/2021 par Thomas BOEUF

J-5 le mail de Laurent C arrive : sortie alpi "La météo annonce beau et froid, si ça se maintient les conditions pourraient être idéales", comment résister !!! Quelques mails plus loin la sanction tombe -20 degrés il va falloir bien se couvrir.

Le jour J, je rejoins Lingyi et Laurent C départ matinal à Metz, direction le bien connu parking de la Bresse-Hohneck ou l’on doit retrouver Laurent H. Le vent souffle et tout le monde se dépêche de s’équiper.

Avant d’arriver au col nous croisons un grand gaillard, piolets de traction sur les épaules qui s’arrête pour nous parler : « c’est dantesque la haut », quelque mètres plus haut, arrivés au col nous constatons qu’il avait raison, nous tangons sous les rafales.

Plan B, nous nous dirigeons vers la Martinswand et nos guides nous trouve un itinéraire à l’abri du vent, nous le resterons toute la journée; jusqu’au dernier mètres de l’assertion du couloir du haut de Falimont où de retour au col nous réalisons à quoi nous avons échappé.

Le dimanche Etienne nous a rejoint, le vent c’est calmé et nous pouvons emprunter la « voie normale » pour descendre cette fois. Nous remontons deux couloirs dans la journée et nous poursuivons notre apprentissage de la progression en cordée.

La journée se termine par une mise en pratique des techniques de recherches en avalanche. Je suis bluffé par l’efficacité du DVA, mais quand il faut prendre la pelle et creuser l’enthousiasme retombe et on se rend compte de la réalité de la situation.

Un grand merci à Laurent C et à Laurent H pour nous avoir permis de découvrir à Etienne et à moi pour la première fois le plaisir de l’alpinisme hivernale et à Lingyi pour sa camaraderie et le réconfort de ses saucissons ????

vendredi 15:00-18:00