Rencontre DAV-CAF à KOBLENZ-EHRENBREISTEIN

Sortie :  Rencontre DAV et CAF du 11/09/2021

Le 12/09/2021 par GLEIS Raymond

«Sous le signe de l’amitié et de la convivialité» - Résumé de Raymond GLEIS

Onze des nôtres ont effectivement fêté nos 61 années (60+1 en raison du Covid) d’amitié à l’invitation de nos amis du DAV, Koblenz et de son prédident Norbert Doetsch.

Dès le premier soir, après notre installation puis un dîner en commun à l’Auberge de Jeunesse sur le site de la forteresse Ehrenbreitstein, nous avons participé à une visite guidée nocturne de la ville de Koblenz depuis Deutsches Eck (lieu de la confluence entre la Moselle et le Rhin) en parcourant les ruelles de la vieille ville jusqu’aux allées centrales encore bien animées à ces heures tardives. Rien ne nous échappé depuis la statue réhabilitée de Guillaume 1er ni les 2000 ans d’histoire de la ville récapitulée dans une haute colonne, le pouce de César, les diverses fontaines, les caprices du jeune Schängel crachant son jet d’eau, les édifices religieux et bâtiments anciens ou rénovés après les sinistres de la 2ième guerre mondiale ou préalablement lors des différentes invasions françaises.

Une dernière chope à l’heure des fermetures et hop, retour à l’auberge de jeunesse à proximité de laquelle une foule d’ingénieurs fêtaient les 170ans d’existence de leur entreprise.

Le lendemain, samedi, notre randonnée commune nous a mené sur le Saynsteig et la Brexbachtahl, de beaux sentiers forestiers et une charmante vallée aux prairies inondables. Puis une apétissante agape sur l’agréable terrasse ensoleillée de l’auberge Meisenhof et ses nombreux convives locaux avant de conclure notre parcours.

Après le dîner commun à l’Auberge de Jeunesse, nous nous sommes retrouvés au sous-sol de l’établissement pour terminer la soirée dans une ambiance festive assurée par la bonne humeur et la convivialité des participants.

Dimanche matin, un soldat équipé en arme et dans uniforme prussien, nous a fait revivre l’histoire de la forteresse Ehrenbreitstein, son impressionnant système de défense et sa dimension exceptionnelle en nous révélant tous les secrets de ce deuxième édifice de défense européen après Gibraltar.

Puis, direction Brey sur la rive gauche du Rhin à quelques encablures de Koblenz : seconde randonnée sur la Rheingold-Traumschleife. De magnifiques panoramas sur les méandres du Rhin à proximité de Boppard et son vignoble réputé pour la qualité de son Riesling. Ce dernier purifie nos artères mais sa prononciation déclenche aussi nos sourires sur les photos de groupe !

De retour à Koblenz, notre dernière halte s’effectue au siège du DAV, aux pieds de la forteresse, dans un cadre verdoyant bordé de falaises. C’est ici que, sous une tente ouverte, nous attendait le traditionnel « Kaffee-Kuchen » décliné en trois Streusel différents. Ce fut aussi l’occasion de visiter leurs installations et de se remettre mutuellement des cadeaux de circonstance afin de célébrer cet anniversaire qui scelle l’ineffable amitié franco-germanique entre nos deux clubs et qui restera encore longtemps gravé dans nos mémoires.

Un grand merci à Norbert Doetsch pour son exemplaire capacité d’organisateur et son talent d’animateur improvisé. Ses plaisantes réparties, spontanées et cocasses nous ont bien fait rire !

Merci à tous les participants. «Auf Wiedersehen bis zum nächsten Jahr in Lothringen!»

vendredi 15:00-18:00