FAQ
- Je n'ai jamais fait d'alpinisme, puis-je participer aux sorties ?
- Quels sont les prérequis ?
- Combien coûte une sortie ?
- Quel est le matériel nécessaire pour participer ?
- Comment s'organisent les déplacements ?
- Faut-il pratiquer l'escalade pour faire de l'alpinisme ?
Je n'ai jamais fait d'alpinisme, puis-je participer aux sorties ?
Oui, des sorties d'initiation dédiées aux débutants sont régulièrement organisées par le club. Si les conditions s'y prêtent, nous organisons dans l'hiver une sortie de découverte dans les Vosges. Fin juin-début juillet une sortie initiation est organisée dans les Alpes. Après avoir appris les bases, vous pourrez participer aux autres sorties avec nous. Il est conseillé de pratiquer l'escalade pour être familier avec les manips de corde de base.
Quels sont les prérequis ?
Il faut avoir une bonne condition physique, par exemple en pratiquant la randonnée en montagne ou la course à pied régulièrement. Nous vous conseillons également de vous initier à l'escalade afin de connaître les noeuds de base et la technique d'assurage.
Combien coûte une sortie ?
Sauf exeption (engagement d'un guide...), l'encadrement de la sortie est réalisé par des bénévoles et vous n'avez rien à payer à part votre adhésion au club. Les dépenses à anticiper comprennent les frais de covoiturage partagés entre tous les passagers des voitures, les consommations personnelles et hébergements (gîtes, refuges, campings...), les éventuelles remontées mécaniques, etc.
Quel est le matériel nécessaire pour participer ?
Il vous faudra posséder des vêtements adaptés à la montagne (des vêtements de randonnée conviennent pour débuter) ainsi qu'un sac à dos de 30 à 40 L. Pour les sorties où il faudra chausser des crampons, il vous faudra avoir des chaussures d'alpinisme cramponnables en semi-automatique (avec débord arrière), ou à défaut des chaussures de randonnée montantes et suffisamment rigides. La plus grande partie du reste du matériel pourra vous être prêté par le club. Dans tous les cas s'il vous manque un ou plusieurs élément, contactez les encadrants de votre sortie et ils pourront peut-être trouver une solution. Vous trouverez sur cette page une liste du matériel nécessaire selon le type de sortie.
Comment s'organisent les déplacements ?
Les déplacements se font généralement en covoiturage. Pour les sorties dans les Alpes du nord, nous faisons habituellement la route la veille du premier jour de la sortie, avec un départ de Metz entre 16 et 18 h selon les disponibilités des participants, une arrivée sur place vers 23 h - minuit et une nuit en gîte ou en bivouac selon le projet. Pour les sorties dans les Vosges, le plus courant est de partir le matin même de la sortie (départ de Metz vers 6 ou 7 h).
Faut-il pratiquer l'escalade pour faire de l'alpinisme ?
Même si la pratique de l'escalade sportive n'est pas obligatoire pour participer à nos sorties, nous conseillons très fortement de pratiquer cette activité. En effet, on y apprend et répète des techniques de corde de base avec lesquelles il faut être à l'aise en alpinisme (noeuds d'encordement, assurage...), ainsi que la gestuelle de la grimpe. On s'y habitue également au vide, à la verticalité. Rapprochez-vous de la section escalade du club pour en savoir plus.