Sports de neige

UF1 Initiation neige & avalanches

L'UF neige et avalanche aborde les connaissances de neige, des avalanches et le secours ; c'est une introduction à l'initation du ski hors piste, ski rando, raquette à neige mais aussi aide à structurer les sorties ou cycle d'initiation. Il ne faut pas oublier que la neige est une structure hétérogène en surface, en profondeur et dans le temps.

Objectifs neige et avalanches
- Distinguer les qualités de neige de surface (meuble, croûtée, compacte, …)
- Identifier différentes strates de  neige par planter du bâton
- Observer les indices de surface du manteau neigeux (fissures, érosion, dépôt)
- Connaître les différents niveaux de risque
- Reconnaître les facteurs nivo-météo aggravants (chute de neige, brouillard, vent, fort redoux, …)
- Identifier à la lecture du  BERA les éléments observables sur le terrain : pentes, orientations, altitudes
- Reconnaître sur le terrain les zones les plus à risque.

Objectifs facteurs humains dans un groupe
- Connaître l’importance des consignes de sécurité et je les applique
- Etre conscient  du renoncement possible. Il n’y pas d’objectif définitif mais une adaptation d’un projet commun en cohérence avec le groupe, le terrain et les conditions météo-nivo observées.
- Distinguer quelques facteurs humains liés à l’individu et d’autres liés au groupe.
- Etre attentif au groupe et à moi-même et je communique au leader toute chose, tout évènement, tout problème qui me semble être susceptible de perturber le bon déroulement de la sortie.

Objectif prévention et intervention des accidents
- Connaître les principes de gestion d'une situation d'accident : désignation d’un leader , sur-accident , message d’alerte…
- Comprendre et exécute correctement les instructions de l'organisateur du sauvetage.
- Savoir, dans le calme, apporter mon aide aux participants plus expérimentés (encadrants)
- Connaître les trois étapes de l'intervention : recherche au DVA, localisation précise à la sonde et dégagement à la pelle.
- Etre capable de m’intégrer efficacement dans le dispositif (écoute et exécution  correcte des consignes du leader)

UF1 Sécurité sur glacier à skis

Objectifs matériel et nœuds
- Apprentissage des nœuds de base : huit, pêcheur, sangle, machard tressé, cabestan et demi-cabestan
- Matériel de secours sur glacier (baudrier, longe, mousquetons, anneaux de cordelette, sangles, poignée ou bloqueur mécanique, broche ...)

Objectifs découverte d’un glacier
- Différentes parties du glacier : langue, crevasse, sérac, rimaye... sur le terrain et sur la carte.
- Dangers du glacier et de la haute montagne.

Objectifs encordement et progression sur glacier
- Technique d’encordement à 2 : réserve de corde dans le sac, encordement sur 2 mousquetons (dont un à vis) ou sur un mousqueton à vis type DMM (directionnel), corde sous tension et sangle reliée à un machard tressé.
- Encordement à 3, celui du milieu étant longé et relié avec un machard tressé sur 2 mousquetons (dont un à vis) ou un mousqueton à vis type DMM (directionnel).
- Progression encordée à 2 et à 3, à la montée et à la descente, et progression non encordé, longe « hélico » en bandoulière.
- Franchissement de crevasse avec téléphérique et franchissement d’obstacle avec main courante.

Documentation

Formation-Neige et Avalanche