Le système 3 couches

Un système d'habillement efficace est essentiel en montagne, que l'on pratique la randonnée, le ski de randonnée, l'alpinisme, l'escalade, etc. L'enjeu est bien sûr de se protéger contre le froid pendant les phases où on est à l'arrêt (pauses, assurage, manips…), contre les éléments quand la météo se gâte (pluie, vent…) mais également de ne pas surchauffer pendant les phases actives et de permettre l'évacuation de la transpiration.

Le système dit « 3 couches » est une manière de répondre à cette problématique. On définit les rôles des 3 couches de cette manière :

  1. couche de base : évacuation de la transpiration depuis la peau vers les autres couches ;
  2. couche intermédiaire : isolation thermique et évacuation de la transpiration vers la couche externe ;
  3. couche externe : protection contre les éléments et évacuation de la transpiration vers l'extérieur

 


1re couche

Son rôle est de garder la peau au sec pour éviter le refroidissement dû à l'humidité. Elle doit donc évacuer le plus rapidement possible la transpiration vers l'extérieur.

Pour cela on peut utiliser :

  • Fibres synthétiques :
    + résistant, sèche très vite
    - développe rapidement des odeurs
  • Laine mérinos
    + pas d'odeur
    - plus fragile et sèche moins vite que le synthétique

Le coton est à proscrire car il absorbe l'humidité et sèche lentement.

 


2e couche

Son rôle est d'assurer l'isolation thermique. Elle doit également permettre à la transpiration évacuée par la 1re couche de la traverser. La 2e couche peut être constituée de plusieurs vêtements selon les conditions.

Pour cela on peut utiliser :

  • Laine polaire : robuste, respirant, sèche rapidement et continue à isoler même humide
  • Doudoune : à poids égal, plus isolant qu'une polaire mais moins respirant. On peut distinguer 2 grandes catégories de doudounes :
    • Duvet naturel : le plus efficace en rapport poids/isolation/encombrement, mais perd ses propriétés isolantes une fois humide
    • Synthétique : continue à isoler même humide mais plus lourd et encombrant que le duvet

 


3e couche

La dernière couche a pour mission de nous protéger de la pluie, du vent ou de la neige. Elle doit donc être coupe vent et imperméable, mais elle doit aussi permettre à la transpiration de la traverser pour l'évacuer vers l'extérieur. Elle doit donc dans l'idéal être respirante. C'est pour ce rôle de respirabilité que des membranes comme le gore-tex ont été inventées. Si on ne possède pas de veste imperméable et respirante, il faudra être très attentif à ne pas transpirer en ajustant la ventilation de sa veste, son effort et les couches intermédiaires.

Cette dernière couche ne doit offrir aucune isolation thermique.

 


En pratique

L'avantage de ce système par rapport à des vêtements tout-en-un est qu'il est constamment possible d'ajuster ses couches aux conditions. Par exemple, avec une couche de base, une polaire légère, une doudoune et une veste imper-respi :

  • On ne porte que la couche de base quand il fait chaud
  • On peut ajouter la polaire si ça se rafraîchit
  • S'il pleut ou qu'il y a du vent sans qu'il ne fasse froid on peut mettre la veste imper-respi directement sur la couche de base
  • Pendant les arrêts par temps froid on peut mettre la doudoune
  • S'il fait très froid avec un effort léger, on peut porter toutes les couches : base, polaire, doudoune, imper-respi (à la descente à ski de randonnée par exemple)

 


Pour les jambes

Sauf conditions particulières, dans les Alpes ou les Pyrénées on peut souvent se passer de la couche imper-respi pour les jambes. Pour l'hiver par exemple, un pantalon déperlant type soft shell associé à un collant laine ou synthétique comme première couche sera généralement suffisant. On peut ajouter des guêtres comme 3e couche pour protéger les chaussures et le bas du pantalon.

CLUB ALPIN FRANCAIS MOSELLE
1 RUE DU COETLOSQUET
BUREAU 104
57000  METZ
Contactez-nous
Tél. 03 87 69 04 39
Permanences :
vendredi 15:00-18:00
Activités du club

Sur les réseaux :

Rejoignez-nous sur Facebook ! Plus d'infos

Forum escalade

image Plus d'infos
Agenda